La Pastorale

Des « temps forts » et un appel à vivre sa foi

Le Lycée L’OLIVIER – Robert Coffy est un établissement catholique respectueux des choix religieux ou philosophiques de chacun, mais qui se veut « témoin de l’esprit et des valeurs évangéliques ». Un établissement catholique d’enseignement n’est pas un établissement réservé à des élèves catholiques. L’établissement met l’accent sur le respect des différences mais appelle également chaque élève à vivre des expériences spirituelles.

En lien avec la paroisse de St Barnabé, des propositions spécifiques sont faites aux élèves souhaitant s’engager dans une réflexion ou une pratique plus poussée de leur foi chrétienne.

En lien avec le projet d’établissement qui repose sur l’apprentissage du respect de l’écoute et de la fraternité, tous les élèves reçoivent des bases de la formation à la Communication Non Violente, ainsi que les délégués.

Un Point Écoute, qui jouxte le bureau de l’Adjoint en pastorale, est un des lieux d’accueil et d’écoute des élèves.

Des projets de solidarité permettent aux élèves de s’engager concrètement dans une action solidaire.

Des « temps forts » encouragent la réflexion en abordant des thèmes différents de ceux abordés habituellement par les lycéens. Dans ce domaine également, les élèves sont mis dans une situation de choix et d’engagement tout comme les adultes.

En partenariat avec la Vie Scolaire et les équipes enseignantes des journées « Questions de choix, quelques repères pour poser un choix » sont organisées pour le niveau de 1ère.

Dans notre établissement catholique, les élèves de Seconde et de Première bénéficient d’une heure de culture religieuse par semaine. Cette initiative vise à offrir aux étudiants une compréhension approfondie des valeurs, des traditions et des enseignements de la foi catholique.

En tant qu’établissement catholique d’enseignement, l’Évangile est pour nous au centre de notre démarche éducative. C’est parce que nous pensons que le message de l’Évangile est un message fort, enthousiasmant et qui peut construire des vies solides et engagées, que nous souhaitons témoigner ; l’Évangile doit se découvrir et « se goûter » pour pouvoir être apprécié.