L’établissement

Le Lycée

Le lycée l’olivier est un établissement Catholique, en contrat d’association avec l’Etat. Il est sous la double tutelle de la Congrégation de la Présentation de Marie et du diocèse de Marseille.

Il fait partie du réseau Eccoly crée en 2001 et est en lien et en partenariat étroit avec les 4 établissements que sont : Sainte Marie Blancarde, Saint Barnabé, Saint Charles Camas et Saint Michel dont il partage le même OGEC.

Ouvert en 2003, sa mission est d’accueillir et d’aider chacun à donner un sens à sa vie selon les caractéristiques d’une éducation intégrale : humaine, éducative, sociale et spirituelle.

Il est situé dans un quartier calme entre saint Barnabé et la Fourragère. Facile d’accès grâce au métro accessible à pied en 5 minutes, les accès sur le L2, et les autoroutes mais il est aussi desservi par les bus urbain n° 7 et 7 b, 7T. Un parking privé est mis à disposition des personnels, familles et élèves pour les voiturettes, 2 roues, vélos et trottinettes.

d’Établissement

Notre établissement accueille des jeunes de la seconde à la terminale et propose un cursus général. Il compte 409 places et est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 et les samedis matins pour les devoirs sur table.

En 2nde : 5 classes de 29
En 1ère : 4 classes de 33
En Tle : 4 classes de 33

En 2nde : art plastique, théâtre, EPS (escalade)
En 1ère : art-plastique, anglais, Géopolitique et Sciences politiques (HGGSP), SES, maths, sc phy, SVT, HLP (3 au choix)
En Tle :  les 8 mêmes qu’en 1ère (2 au choix) + 2 options facultatives possibles : maths expertes ou complémentaires

Anglais, Espagnol, Allemand et Italien

Les équipes

L’objectif pour l’équipe éducative est d’être acteur dans la réussite du jeune, de le rendre acteur autonome de sa réussite, de l’aider à découvrir la valeur de sa vie et de trouver sa voie professionnelle.

équipements & installations

Chaque classe à une salle attitrée au 1er ou au 2nd étage et ce sont les enseignants qui changent de salle. A l’entrée en 2nde, tous les élèves sont dotés par la région d’une tablette numérique qui contiendra leurs manuels numériques jusqu’en fin de terminale.

Le lycée est pourvu :
D’une chapelle, d’un self-service, d’une cour de récréation, d’un mur d’escalade, d’un potager, d’un foyer, de 3 laboratoires de sciences, d’une salle d’art plastique, d’un amphithéâtre, d’un CDI avec des salles de travail, d’une salle d’étude/permanence, de 3 salles informatiques, d’un point écoute, d’un coin bobos, d’une salle de réunion …